Dans le cadre de la phase pilote du Projet AMER, visant à assurer l’assistance médicale des enfants de la rue, dix jeunes âgés de 13 à 17 ans ont bénéficié de polices d’assurance d’un an.
C’est au cours d’une réunion hebdomadaire au CETY/MINAS que le directeur, M. Atangana, a alerté la présidente de HHODE International sur l’état de santé d’Oumarou Bachirou, un enfant de la rue du site du Boulevard du 20 mai à Yaoundé, présentant des symptômes de paludisme. Les formalités de prise en charge ont été immédiatement enclenchées.
Après un premier examen et traitement anti-paludéen, Oumarou a été admis au Centre Médical La Charité pour un traitement complet de son accès palustre sévère. Il était accompagné de son ami Souleyman, également pris en charge par HHODE International, et conduits par Yannick Ondoua, président de l’OCCALUCOPER.
Consulté par le Dr Doumbe Aurore, Oumarou a subi un bilan de santé complet. Il a été diagnostiqué avec un accès palustre sévère et a été interné d’urgence pour un traitement intensif. Pendant cinq jours, il a reçu des soins antipaludiques, un suivi de sa température, de sa tension artérielle et de son état général, ainsi que des examens complémentaires pour détecter d’éventuelles infections.
Son hospitalisation a été accompagnée par une équipe coordonnée, composée de Nkono Ismael, stagiaire à HHODE, Fabien du CMC, Fouda Michèle, Souleyman comme garde-malade, Yannick Ondoua, Mme Monthé Berline et Madame Denise Oye, présidente fondatrice de HHODE International. Grâce à la police d’assurance, les trois premiers jours de soins ont été couverts, tandis que HHODE International a pris en charge les deux jours suivants. Après ce traitement intensif, l’état de santé d’Oumarou s’est amélioré et il a pu quitter l’hôpital avec un traitement relais.
Cette action illustre parfaitement l’engagement de HHODE International à assurer une prise en charge médicale complète et coordonnée pour les enfants de la rue, combinant assurance, accompagnement direct et suivi personnalisé.