Télécharger le rapport de la journée de la jeune fille à Mbalmayo

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FILLE 2022
CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LA VULNERABILITE DE LA JEUNE FILLE DE MBALMAYO PAR L’EDUCATION ET DES ACTIONS EN FAVEUR DE SON AUTONOMISATION
05 ET 08 OCTOBRE 2022
_______ Octobre 2022 _______
RAPPORT D’ACTIVITE
Sommaire
Introduction
I. Objectifs de l’initiative, activités, méthode et résultats escomptés
1)Objectifs
2) Activités et méthode
3) Résultats escomptés
II. Phase de préparation des activités des journées du 5 et 8 octobre 2022
1) Réunions de coordination et transmission des correspondances administratives
2) Réalisation de gadgets de communication autour de l’événement
III. Déroulement des activités
1) Causeries éducatives sur le planning familial
2) Formation aux activités génératrices de revenus
3) Dons gratuits en vêtements
IV. Résultats des activités
V. Manquements observés et mesures de correction
Conclusion
Référence
ANNEXES
Finances et pièces justificatives
Introduction
Dans la déclaration du millénaire pour le développement des Nations Unies signées en Septembre 2000, les dirigeants du monde s’engageaient à combattre la pauvreté, l’illettrisme, la dégradation de l’environnement, les discriminations à l’égard des femmes… Aussi, en Décembre 2011, l’Assemblée Générale des Nations Unis proclamait le 11 Octobre comme Journée Internationale de la fille, reconnaissant ainsi les droits des filles et les difficultés particulières qu’elles rencontrent à travers le monde (UNICEF, 2022). Pourtant en 2021, l’IDH en Afrique Subsaharienne se situait encore à un niveau moyen. Celui du Cameroun estimé à 0,52 en 2020 a subi une légère baisse probablement avec les effets de la pandémie de la Covid-19 (Crescens, 2021). Cet indice de développement qui cache des disparités liées au statut social fait de la femme en général et particulièrement les jeunes filles des personnes vulnérables.
Au Cameroun, le pourcentage des femmes ayant déjà eu un enfant ou qui portent leur première grossesse est évalué à 4% pour les filles de 15 ans et 49% pour celles qui ont 19 ans (INS, 2020). Pour la région du Centre (sans Yaoundé), ce pourcentage est de 30% si l’on considère l’ensemble des filles âgées de 15 à 19 ans. On remarque aussi que le faible niveau d’étude et la résidence en milieu rural sont les principaux paramètres qui grèvent ces pourcentages.
Dans l’optique de contribuer à la réduction du niveau de vulnérabilité de la jeune fille, l’ONG HHODE international(1) à travers l’OBC CEAM (Cercle d’Entraide et d’Assistance des Mères) a trouvé nécessaire d’organiser en prélude de la journée internationale de la fille 2022, une campagne d’éducation et de formation aux activités génératrices de revenus au profit de la jeune fille de la ville de Mbalmayo et ses environs. Ce rapport présente l’essentiel à retenir en cinq parties : (I) Le rappel des objectifs de l’initiative, les activités, la méthode et les résultats escomptés ; (II) la phase de préparation des activités ; (III) le déroulement des activités ; (IV) les principaux résultats obtenus ; (V) les difficultés rencontrées et les solutions envisagées.
I. Objectifs de l’initiative, activités, méthode et résultats escomptés
1) Objectifs spécifiques
Sensibiliser la jeune fille de Mbalmayo sur l’autonomisation et la prévention contre les IST et le VIH ;
4
Former la jeune fille de Mbalmayo à la fabrication des savons en poudre, en liquide, de l’eau de javel et du vinaigre ;
Permettre à la jeune fille de Mbalmayo de connaitre son statut sérologique ;
Motiver les participants par les dons vestimentaires.
2) Activités et méthode
La journée d’éducation et de formation du 8 Octobre 2022 prévoyait le passage de plusieurs vagues de 30 filles chacune dans 4 principaux ateliers de travail comme indiqué dans le tableau 1.
Tableau 1 : Activités de la journée du 8 octobre et personnes ressources Ateliers Thèmes Personnes ressources
1
Causerie éducative sur l’autonomisation de la jeune fille et la prévention contre les IST/VIH
APS, infirmières et Pairs Educateurs
2
Formation à la fabrication des savons en poudre, en liquide, de l’eau de Javel et du vinaigre
Pratiquants expérimentés
3
Dépistage volontaire et gratuit du VIH
APS et infirmières
4
Distribution de vêtements aux participants
Staff HHODE International
3) Résultats escomptés
Les principaux résultats attendus à l’issue de la journée éducative du 8 Octobre 2022 étaient les suivants :
Au moins 200 jeunes filles de la ville de Mbalmayo et ses environs sont sensibilisées sur l’autonomisation de la jeune fille et la prévention contre les IST et le VIH ;
Au moins 200 jeunes filles de la ville de Mbalmayo et ses environs savent fabriquer les savons en poudre, en liquide, l’eau de javel et le vinaigre ;
Au moins 150 jeunes filles de la ville de Mbalmayo et ses environs connaissent leur statut sérologique ;
Au moins 150 jeunes filles de la ville de Mbalmayo et ses environs ont reçu chacune un vêtement.
II. Phase de préparation des activités des journées du 5 et 8 octobre 2022
La préparation des journées d’éducation et de formation de la jeune fille de Mbalmayo a consisté à la réalisation des réunions de coordination des membres intervenants des organisations HHODE et CEAM ; la transmission des correspondances administratives nécessaires aux manifestations et la réalisation de gadgets de communication.
5
1) Réunions de coordination et transmission des correspondances administratives
Les réunions de coordination des staffs HHODE International et CEAM avaient pour objectifs la revue des activités devant étoffer la journée du 8 octobre, mais surtout la répartition des tâches nécessaires aux différents intervenants (Photo 1). Les correspondances administratives quant à elles concernaient la demande de manifestation publique adressée à l’autorité, mais aussi les demandes d’accompagnement à l’égard des administrations techniques que sont les délégations départementales du MINPROFF, du MINAS et du MINJEC.

Photo 1: Réunion de préparation des activités au siège du CEAM / Yaoundé
Remarque : C’est au cours de la transmission des correspondances liées à l’événement que la Directrice du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) de Mbalamyo a suggéré que le planning des activités soit revu afin de permettre aux jeunes élèves de son établissement (principales cibles de l’événement) de bénéficier aussi des activités programmées. La journée du 5 octobre au CPFF de Mbalmayo s’est donc finalement imposée comme une grande occasion de mobilisation.
2) Réalisation de gadgets de communication autour de l’événement
Un sondage rapide des populations peut permettre de se rendre compte du faible niveau de connaissance de la Journée Internationale de la Fille au sein de la communauté. C’est pourquoi les organisations HHODE International et CEAM ont jugé nécessaire la réalisation de quelques supports de communication autour des activités des journées du 5 et 8 Octobre. Il s’est agi essentiellement des T-Shirts, d’un panneau d’annonce et d’une banderole (Photos 2).

Photo 2 : Banderole de communication autour de la JIFille 2022
III. Déroulement des activités
Les principales activités ayant meublé les manifestations en prélude de la Journée Internationale de la fille 2022 à Mbamayo étaient : les causeries éducatives sur l’autonomisation de la jeune fille et la prévention contre les IST, la formation aux activités génératrices de revenus par vagues de trente personnes et la distribution des dons en vêtement.
1) Causeries éducatives sur l’autonomisation de la jeune fille et la prévention contre les IST.
Les causeries éducatives au sujet des IST et des méthodes contraceptives à l’égard des jeunes filles de la ville de Mbalmayo ont eu lieu à la fois les 5 et 8 octobre 2022 et respectivement dans les locaux du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille et l’esplanade du bureau CEAM de Ngallan (Photos 3 et 4). Il s’est agi d’exhorter la jeune fille à adopter des comportements pouvant lui permettre d’éviter non seulement les grossesses précosses et/ou indésirées mais surtout l’infection à VIH.
Photo 3 : Causerie éducative au CPFF/Mbalmayo Photo 4 : Causerie éducative au bureau CEAM/ Ngallan
2) Formation aux activités génératrices de revenus
La lutte contre la vulnérabilité de la jeune fille passe aussi par son autonomisation. C’est pourquoi l’activité phare de la journée du 8 octobre aura été la formation aux activités
7
génératrices de revenus. Il s’est agi concrètement de la capacitation de la jeune fille à la fabrication du savon liquide, de l’eau de javel (Photos 5 et 6), du vinaigre et des serviettes hygiéniques réutilisables.
Photo 5 : Fabrication du savon liquide Photo 6 : Fabrication de l’eau de javel
3) Dons gratuits en vêtements
Outre les activités d’éducation et de formation, HHODE International a également manifesté son amour à l’égard de la jeune fille de Mbalmayo par la distribution gratuite de vêtements à toutes les participantes (Photos 7 et 8). L’objectif était de montrer à la jeune fille que la communauté est consciente des difficultés auxquelles elle fait face et de réduire même de façon ponctuelle son niveau de dépendance.
Photo 7 : Jeune fille recevant des vêtements Photo 8 : Des vêtements de bébé pour une jeune mère
8
IV. Résultats des activités
Au-delà du travail de sensibilisation qui a été fait dans la ville de Mbalmayo autour de la journée internationale de la fille, les activités menées les 5 et 8 octobre 2022 auront permis d’enregistrer des résultats non négligeables. Le tableau 2 les retrace dans l’ensemble.
Conclusion
Les Journées d’éducation et de formation en faveur de la fille de Mbalmayo organisées en prélude de la Journée Internationale de la Fille 2022 par HHODE International et l’OBC CEAM auront eu le mérite d’attirer l’attention des habitants de l’arrondissement sur le problème la vulnérabilité de cette couche de la population. Au regard du nombre important des jeunes concernés par le problème de vulnérabilité, on peut noter que ce type d’événement mérite d’être multiplié sur le territoire national. Cependant, pour optimiser le nombre de personnes touchées, il sera nécessaire de permettre une grande implication des autorités administratives mais aussi développer des stratégies pouvant permettre la mobilisation de plus de ressources ou d’intéresser des éventuels donateurs.
Présentation de l’ONG HHODE International
Health Help ODE International (HHODE International) est une organisation non gouvernementale créée en Janvier 2022 et exerçant dans les domaines de la santé, la nutrition et la scolarité. Ses actions sont dirigées en priorité vers les couches défavorisées des populations de l’Afrique et au-delà. Son siège principal est basé dans la ville de Yaoundé au Cameroun. « Par amour, nous donnons l’espoir de voir un jour la lumière ».
(1) www.hhode.org
Référence :
Crescens, G. (2021) : Le Cameroun dans les classements mondiaux de développement humain
[https://www.who.int/tr/news-room/fact-sheets/detail/millennium-developement]
Institut National de la Statistique (INS) et ICF. 2020. Enquête Démographique et de Santé du Cameroun 2018. Yaoundé, Cameroun et Rockville, Maryland, USA : INS et ICF.
UNICEF. (2022) : Journée internationale de la fille 2022. Note de cadrage
10
ANNEXES
Fabrication des serviettes hygiéniques Des mains tendues pour goûter le vinaigre
Jeunes filles du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Mbalmayo
CPFF de Mbalmayo (05/10/2022)
11
Délégation départementale du MINPROFF Des encouragements d’un parents curieux à l’égard de
Du Nyong et So’o HHODE international et CEAM
Esplanade du bureau CEAM de Mbalmayo/Ngallan (08/10/2022)